BA_Portrait_03

Christian Biecher

Architecte DPLG

Christian Biecher, architecte, diplômé en 1989 de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, appartient à une génération de créateurs sensibles aux croisements de différentes disciplines. Urbanisme, architecture, design, se fondent dans des approches concertées.

Il a dessiné des bâtiments en France, parmi lesquels la Bibliothèque départementale de Carcassonne, le Centre de long séjour de l’hôpital de Hénin-Beaumont, un Centre d’animation et une salle de spectacle Place de Fêtes à Paris 19e (2007), ainsi qu’à l’étranger : Immeubles Tur à Tokyo (2004) et Sora à Shiki (2005), grand magasin Harvey Nichols à Hongkong (2004), immeuble Fauchon à Casablanca (2010) et récemment la rénovation de la Bourse de Budapest (2011).

Actuellement, l’agence est en charge de la conception d’un ensemble d’immeubles à usage de bureau à Prague, du nouvel immeuble Printemps à Strasbourg, d’immeubles à usage de logement dans le périmètre à Marseille (Euroméditerranée) et à Strasbourg (Parc de la Meinau) et d’un immeuble à usage d’hôtel 4 étoiles à Paris 14e (place de la Porte de Vanves).
En urbanisme, l’agence a participé au plan de renouvellement urbain du quartier du Bois-Sauvage à Évry et conduit le Schéma directeur de modernisation et d’extension de la ville de La Grande-Motte.

Christian Biecher a dessiné des objets et des meubles pour de nombreuses marques dans le monde ainsi que pour les galeries Néotu, puis Mouvements Modernes, et maintenant CatBerro.

Il a été lauréat des Albums de la jeune architecture en 1993, élu Créateur de l’année en 2002 (Maison&Objet, Paris). Le Ministre de la culture lui a remis les insignes de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite en 2009.

Une monographie, Christian Biecher architecte, écrite par Philippe Trétiack, est parue aux éditions AAM en 2009.