Description du projet

Le quartier du Bois-Sauvage se situe au Nord de l’agglomération d’Évry.
À la faveur d’un projet ANRU qui va permettre de le relier directement au centre de la ville d’Évry par la création d’une voie nouvelle, un ensemble d’immeubles insalubres est démoli et remplacé par notre projet.
Il s’agit d’un ensemble de 200 logements en accession à la propriété répartis en trois îlots conçus comme un jeu de volumes disposés librement dans l’espace, avec des hauteurs variées qui permettent d’absorber les diverses échelles déjà présentes sur le site. Les volumes sont posés sur des socles qui abritent commerce, halls, pièces de service et parking. Ils suivent la limite des parcelles afin de bien différencier espace public et espace privé.
À partir du 1er étage, les appartements donnent sur un jardin suspendu dont la forme en diagonale permet des vues lointaines tout en ménageant une qualité de vie collective.
En périphérie de l’ilot, le rez-de-chaussée est traité en béton matricé lazuré et les étages supérieurs en enduit, selon un damier gris et rouge. L’intérieur de l’îlot est blanc.

FICHE TECHNIQUE

Lieu
rue du Bois-Sauvage, Évry (91)
Aménageur
AFTRP
Maîtrise d’ouvrage
Constructa Promotion
Équipe de maîtrise d’œuvre
BiecherArchitectes,
Christian Biecher assisté de Benjamin Hucorne, architecte
Bureaux d’études
SOGEA
Programme
74 logements et 1 commerce
Surface
4 600 m²
Livraison
2018

Photos
Luc Boegly