Le Centre d’animation Place des Fêtes est un bâtiment neuf destiné à accueillir des activités culturelles, sportives et sociales. Il est situé à la charnière des deux tissus urbains très différents : le tissu typique du des immeuble d’habitation du XIX e siècle, et l’urbanisme de tours et barres des années soixante-dix.
Le projet prévoit d’empiler les espaces dans un projet très compact, afin de libérer un jardin de ville de bonne taille. Il s’enveloppe dans une peau constituée de rectangles noirs, blancs et argent. Cette peau se replie sur le toit afin d’offrir aux habitants des tours qui surplombent le bâtiment, la vue sur une « cinquième » façade.
Le sous-sol accueille une salle de spectacle de 150 places, le rez-de-chaussée, un hall d’exposition, des salles polyvalents et une cuisine, le premier étage des studios pour la dans et les activités sportives et le deuxième niveau des ateliers pour les arts plastiques.
Le motif géométrique de la façade entre en résonance avec le vocabulaire des tours de la place, tout en définissant, de pas son pliage, un volume qui répond à l’échelle des petits immeubles de logement du XIXe.

Fiche technique

Lieu
Paris XIX, France
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Paris
Maîtrise d’œuvre
Christian Biecher, assisté de Bruno Étienne, Élie Barrau, architectes ; Agnès Sourisseau, paysagiste; Bethac et Argile, bureaux d’études techniques; Cabinet Ripeau, économiste
Programme
Conception et construction d’un centre d’animation comprenant une salle de spectacles en sous-sol et des espaces pour activités sportives, artistiques et liguistiques.
Surface
1 750 m²
Livraison
2007
Photos
Luc Boegly

Leave a Reply

captcha *