Lieu
23, rue de Crimée – Paris 19e
Maîtrise d’ouvrage
EMERIGE
Équipe de maîtrise d’œuvre
Biecher Architectes : Christian Biecher assisté de Benjamin Hucorne architecte
Programme
24 logements en accession et jardin
Surface
1 230 m²
Livraison
2018

Le terrain se situe rue du Crimée, entre la place des Fêtes et le parc des Buttes-Chaumont, presque à l’angle avec la rue Arthur-Rozier qui franchit la rue de Crimée par un pont.
L’ensemble de dénivelés confère au site un charme certain. Le terrain occupe une dent creuse ; il est profond, de forme trapézoïdale et s’étire d’est en ouest. L’ensemble est constitué de 24 appartements agréables et lumineux, profitants de jours secondaires pour éclairer cuisines et pièces d’eau.
Un important dénivelé entre le niveau d’entrée et le jardin implanté en fond de parcelle nous a amené à imaginer un jardin clos conçus par les paysagistes Artémise, au sol graphique et aux végétaux lumineux.
Au plan de la typologie l’immeuble est à ranger dans la catégorie des immeubles parisiens fonctionnels, avec balcon filant côté rue et loggias côté jardin.
La façade sur rue est tramée et régulière ; elle est revêtue de cassettes de métal laqué. Le balcon de verre filant, thème très présent dans le site, est revisité avec le verrier Emmanuel Barrois. Les plaques de verres semblent flotter. Elles présentent des ondulations aléatoires ; leur qualité sculpturale évoque l’idée du ciel, de l’eau et de la nature, comme un clin d’œil à Hector Guimard et à l’entrée de métro Botzaris qui se situe à deux pas.