Le site se trouve sur le côté Ouest du boulevard Charles Nedelec, entre la nouvelle gare Saint-Charles et la porte d’Aix
Le programme prévoit deux immeubles, un à destination de 99 logements étudiants, l’autre comprenant 43 logements en accession à la propriété. Les deux immeubles sont disposés en L, dans l’angle formé par le boulevard et un passage créé dans le cadre du plan de la ZAC.

Une volumétrie compacte a été privilégiée dans l’idée d’une continuité avec les nombreux immeubles administratifs qui jalonnent le boulevard Charles-Nedelec. Elle est rythmée par les brise-soleil et sous-faces de balcon qui apporte fraîcheur aux logements et confèrent aux façades leur caractère graphique.

Côté cour, un jardin méditerranéen planté de palmiers confère à l’ensemble immobilier une ambiance très différente. Les terrasses superposées comme des totems et les vues – sur la mer pour les appartements situés au dessus du troisième étage – évoquent le Marseille balnéaire que la densité de la ville s’amuse à montrer ou cacher.

Fiche technique

Lieu
Boulevard Charles-Nédelec – Marseille 3e
Maîtrise d’ouvrage
Constructa Promotion
Équipe de maîtrise d’œuvre
Biecher Architectes, Christian Biecher assisté de Pierre Massabki, Hortense Petit, Bruno Etienne architectes
Bureaux d’études
Garnier
Programme
Ensemble immobilier à usage d’habitation comprenant 43 logements en accession, une résidence étudiante de 99 logements et commerces
Surface
6 000 m²
Livraison
2014
Photos
Luc Boegly