Le site fut longtemps un lieu de maintenance des trains, spécialement des essieux, il est fortement inscrit dans la mémoire des cheminots et est très fermé à la ville qui l’entoure, par un ensemble de talus et de déclivités naturelles qui le rendent invisible, malgré sa surface gigantesque.
Un ensemble de bâtiments et de halls allant de 500 à 18 500 m² occupant le site selon une logique purement fonctionnelle, le schéma directeur vise à identifier les nouveaux programmes susceptibles d’investir un patrimoine immobilier exceptionnel et voir comment la ville alentours peut « déborder » sur le site et l’investir de ses logements, jardins, services et équipements.

Privilégiant les traversées en modes doux, le site est accessible aux véhicules motorisés par deux entrées qui sont reliées par une boucle nécessaire aux accès et à la sécurité. Commerces, hôtels et pépinières d’entreprises viennent prendre l’échelle du site, tantôt en douceur tantôt en tranchant dans les immenses bâtiments qui n’attendent que de se ramener à l’échelle humaine_

Fiche technique

Lieu
rue de Pont-à-Mousson – Montigny-lès-Metz
Maîtrise d’ouvrage
SNCF Développement
Équipe de maîtrise d’œuvre
Biecher Architectes, Christian Biecher assisté de Benjamin Hucorne architecte
Programme
Schéma directeur de réhabilitation d’une friche industrielle de au cœur de la communauté d’agglomération de Metz
Surface
35 ha
Date
étude en cours