Description du projet

Située au centre d’un ensemble de logements de la rue de Charenton, la crèche occupe un petit bâtiment en béton des années soixante que le programme prévoit d’agrandir.
Elle accueille au sous sol des locaux techniques, au rez de chaussée et au premier étage des salles de jeux et de sommeil pour les enfants de 3 et 4 ans, au deuxième étage des salles pour les plus grands (5 ans).
Le site, très marqué par des immeubles d’allure austère, se distingue par son abondante végétation. Aussi, un jeu de strates chromatiques (rouge/orange/jaune) reprend la décomposition du prisme lumineux qui précède le vert et définit la façade principale, constituée d’une grille polychrome en métal perforé. Le reste du bâtiment est revêtu d’un enduit plastique vert pâle.
À l’intérieur, les percements, portes, baies vitrées sont de formats identiques, jouant des échelles et des hauteurs propres aux enfants. L’ensemble est traité en noir, blanc et couleurs primaire, de manière à exagérer l’articulation naturelle des espaces.

FICHE TECHNIQUE

Lieu
Rue de Charenton, Paris (France)
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Paris
Maîtrise d’œuvre
BiecherArchitectes,
Christian Biecher assisté de
Bruno Étienne, architecte
Bureaux d’études
Bethac – bureau d’études fluides, Cabinet Ripeau – économiste
Programme
Restructuration et extension d’une crèche sur quatre niveaux
Surface
800 m²
Livraison
2005

Photos
Luc Boegly