Christian Biecher, Architecte DPLG


Christian Biecher est diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville. Il a notamment travaillé auprès de l’architecte Bernard Tschumi à Paris et à New York, et enseigné le projet à Columbia University. Il fonde l'agence BiecherArchitectes en 2011.

Il est d’abord remarqué pour des réalisations en architecture d’intérieur comme la pâtisserie de Pierre Hermé rue de Vaugirard ou l’Office du tourisme et des Congrès à Paris. Il se consacre ensuite à de nombreuses réalisations en Asie - immeubles TUR à Tokyo et SORA à Shiki (Japon), Harvey Nichols à Hong Kong et Fauchon à Pékin - et en Europe - Harvey Nichols à Dublin et Londres, et la réhabilitation de la Bourse de Budapest. Puis s’enchaînent les réalisations : le Centre d’animation et la salle de spectacle Place-des-Fêtes à Paris 19e, l’immeuble Printemps à Strasbourg, les immeubles Konnect à Marseille et l’hôtel Novotel, boulevard Brune à Paris 14e et récemment, l’ilot O2 de la ZAC Clichy-Batignolles à Paris 17e, conçu avec l’agence MAD et accueillant logements privés, logements sociaux, crèche, commerces et une station de métro.


En 2018, c'est avec La Fabrique des Arts 3.0, son projet d'ateliers d'artiste à l'ère du numérique, que l'agence est lauréate de Réinventer Paris 2 pour la réhabilitation d'un hôtel particulier du XVIIe et en 2019, avec les promoteurs Emerige et Ogic, lauréate de la consultation Ordener-Poissonniers qui accueillera 500 logements et une programmation d’activités autour de l’éducation, la création industrielle et de l’alimentation.

L'agence développe actuellement des programmes variés : chais, logement et équipement à Strasbourg, Bordeaux, Paris et dans le Grand Paris. Elle s’attache particulièrement aux formes d’innovation en matière d’usage et de développement durable dans ses composantes environnementale, sociale et économique.
En urbanisme, l’agence a participé au plan de renouvellement urbain du quartier du Bois-Sauvage à Évry et conduit le schéma directeur de modernisation et d’extension de la ville de La Grande-Motte.

Christian Biecher a également dessiné des objets et des meubles pour de nombreuses marques dans le monde, pour les galeries Mouvements Modernes, CatBerro, Bernhardt Design aux Etats-Unis et HA2 au Japon, ou encore la Manufacture de Sèvres, Baccarat, Christofle.
Il a été lauréat des Albums de la jeune architecture (1998), élu Créateur de l’année en 2002 (Maison&Objet, Paris). Le Ministre de la culture lui a remis les insignes de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite en 2009 et dans l’Ordre des arts et lettres en 2011.

Une monographie, Christian Biecher architecte, écrite par Philippe Trétiack, est parue aux éditions AAM en 2009.

L’équipe

Architectes : Éleonora Boncompagni, Bruno Étienne, Marine Fruchaud, Naoise Greene, Benjamin Hucorne, Stéphane Martin
Administratif : Virginie Delmeire

Anciens collaborateurs

Matei Agarici, Mathieu Badie, Elie Barrau, Alexander Bartzsch, Célia Bossart , Régis Botta, Agnès Cambus, Céline Carrel, Elise Charpenet, David-Olivier Descombes, Domenica Maria Giancola, Katja Hettler, Guénaëlle Humbert, Urs Keller, Emilien Landès, Jane Landrey, Delphine Lévy, Rony Levy-Brem, Philippe Macaigne, Federica Martinetto, Louise Marzo, Pierre Massabki, Hortense Petit, Clément Pré, Linda Retter, Pascal Schaller, Stéphanie Supeljak, Chloé Thomazo, Béatrix de la Tour d’Auvergne, Marcel Züger.