Project Description

Situé au croisement de l’avenue de l’Appel du 18 juin 1940 et de l’avenue Jean Bouvin, le site bénéficie d’une situation en angle exceptionnelle, en résonnance avec deux immeubles remarquables que sont la Caisse primaire d’assurance maladie et la tour Debussy qui, chacun à leur manière, marquent le paysage urbain.
C’est un projet tout en rythme que nous a inspiré ce site, un projet moderne par sa lumière et rassurant par son écriture classique.
La forme de l’immeuble est en U : trois ailes, trois hauteurs comme trois terrasses en escalier. Le socle, habillé de brique blanche accueille un programme commercial en lien avec la place publique qu’il anime et dont il tire son énergie. Il porte trois niveaux de logements agréables et lumineux. L’ensemble est couronné d’un double attique.
En partie centrale, le jardin densément planté vient équilibrer par sa verdure la minéralité de la place publique, dont la neutralité du dessin
lui confère toute la flexibilité nécessaire à l’espace public d’aujourd’hui: il doit pouvoir accueillir manifestations et attractions diverses, et plus généralement tous les nouveaux usages susceptibles de créer du lien social.

FICHE TECHNIQUE

Lieu
avenue Appel du 18 juin 1940, Meaux (77)
Maîtrise d’ouvrage
Promogim
Equipe de maîtrise d’œuvre
BiecherArchitectes,
Christian Biecher et Benjamin Hucorne, architecte
Programme
79 logements en accession
et 6 commerces
Surface
4 040 m²
Livraison
en cours