Project Description

Le mobilier urbain de Paris trouve son origine au XIXe siècle, quand Adolphe Alphand planifiait la voirie du Paris moderne, et Gabriel Davioud dessinait ses monuments, grilles et fontaines. Ce mobilier est apparu en quelques années, dans une forme précise et déclinée selon les fonctions. Socle, pied, corps, couronne : c’est un langage classique, avec sa grammaire et son vocabulaire qui préside à la conception du mobilier urbain parisien et lui donne sa cohérence d’ensemble. Au moment de la naissance du capitalisme industriel moderne et de l’économie de marché, le mobilier urbain s’impose dans l’espace public comme l’expression d’un nouvel ordre occidental.

Le mobilier urbain d’information que nous présentons se décline en deux modèles, un modèle au sol dit modèle sur pied et un modèle aérien dit modèle sur mât. Ils sont constitués d’un caisson vitré destiné à l’information, d’un coffre pour transformateur électriques, routeurs – et un jour pour des défibrillateurs – et en partie supérieure, un volume destiné aux small cells des futurs services de la ville intelligente.

Dans le design du modèle sur pied, on peut voir un bandeau, une corniche et un couronnement, et dans le modèle sur mât, un socle, une colonne, un chapiteau… Mais ces composantes s’oublient tant le dessin des modèles est dans la retenue. L’empilement des éléments, dont les épaisseurs et les écartements ne permettent pas un alignement parfait, crée ce tremblement des lignes issu du monde végétal – et à l’origine du langage de l’architecture classique – si caractéristique du mobilier urbain parisien.

Un motif cannelé, qui intègre la signature de Paris, vient habiller le bandeau du modèle sur pied et la colonne du modèle sur mât, pour des questions d’entretien mais aussi comme un clin d’œil à la frise classique. Un traitement uniforme et monochrome des surfaces est appliqué sur la totalité des modèles leur conférant un caractère sobre et unitaire qui se fondra – sans disparaitre – dans la famille du mobilier urbain qui habite l’espace public de Paris.