Description du projet

Le 152 Wagram se situe dans la partie de l’avenue de Wagram qui fut prolongée par Haussmann en 1864 dans le quartier dit de la plaine Monceau.

Le projet prévoit l’extension d’un immeuble haussmannien en intégrant une partie du bâtiment existant. L’ensemble de la façade avenue de Wagram a été préservé ainsi que certains murs et décorations intérieurs.

Sur l’avenue Wagram, le dessin de la façade s’appuie sur l’analyse de la façade de 1886 et propose de se prolonger vers le ciel, dans une superposition de cadres et de percements décalés qui revisitent le langage de l’architecture classique. L’extension a elle aussi été pensée selon les critères de qualité énoncés par Haussmann que sont la lisibilité, la mixité, l’hygiène, la légèreté et la flexibilité.

Le traitement monochrome de l’ensemble participe à l’intégration du projet dans l’ambiance de l’avenue de Wagram. C’est un peu comme si l’immeuble avait ‘’poussé’’, avait généré une extension de lui-même, plus sobre, plus lisse, plus orthogonale.

Sur la cour, la façade présente plusieurs retraits qui permettent l’implantation de deux jardins suspendus, formant avec le jardin en pleine terre une série de trois espaces plantés qui intègrent la nature dans le cœur de l’ilot.

Dans le cadre de l’intégration du projet avec l’environnement, le bâtiment prévoit la mise en œuvre d’une cour plantée et des terrasses végétalisées. Ces espaces verts, facteurs de biodiversité, contribuent également à réduire l’imperméabilisation de la parcelle.

►►► le dossier de presse

FICHE TECHNIQUE

Lieu
152 avenue de Wagram, Paris 17e
Maîtrise d’ouvrage
MGEN – SCI Philgen
Équipe de maîtrise d’œuvre
BiecherArchitectes,
Christian Biecher assisté de
Marine Fruchaud et Bruno Etienne, architectes
Programme
Réhabilitation et extension d’un hôtel particulier en ensemble mixte à usage de bureau et logement, comprenant 4 niveaux de bureau divisible d’une surface de plancher de 960 m², 4 niveaux de logement d’une surface de plancher de 575 m², et un ensemble de terrasses et jardins accessibles de 133 m².
Surface
1 600 m²
Livraison
Mai 2022
Photos
Luc Boegly