Description du projet

C’est près de l’entrée du célèbre cimetière marin de Sète qu’Anne Majourel a choisi d’installer un restaurant gastronomique.
La localisation et la vue, ont présidé au choix de ce local, au détriment de la surface de… 50 m² où la cheffe étoilée a décidé de cuisiner devant ses clients, simplement assistée d’un(e) second(e).
Le volume est unitaire. Un bar sculptural articule l’espace de la cuisine – totalement ouverte – et la salle, constituée d’une banquette en cuir marron et de cinq tables en Corian en forme de galets. Les chaises et les fauteuils, conçus par Christian Biecher pour la célèbre manufacture Drucker, sont tissés de bleu et de blanc…
Six places au bar, douze en salle : ce format japonais conduit la cheffe à proposer un menu précis de poissons choisis à la criée dès l’aube.
Les formes ondulantes qui caractérisent l’aménagement intérieur, notamment le plafond, le bar et les tables, sont un clin d’œil à la célèbre céramiste Valentine Schlegel dont la cheffe et l’architecte admirent le travail depuis longtemps.
Le bâtiment a été simplement ravalé, les nouvelles menuiseries, aux longs ouvrants horizontaux, font entrer la mer dans le restaurant.

FICHE TECHNIQUE

Lieu
1 chemin du Cimetière-Marin,
Sète (34)
Maîtrise d’ouvrage
Anne et Jean-Luc Majourel
Équipe de maîtrise d’œuvre
BiecherArchitectes,
Christian Biecher assisté de
Béatrix de la Tour-d’auvergne, architecte
Programme
Restaurant gastronomique de
18 couverts, cuisine, mobilier
Surface
50 m²
Livraison
2014

Photos
Luc Boegly