Description du projet

Dominant l’estuaire de la Gironde, le vignoble Les Hauts de Talmont bénéficie d’un environnement exceptionnel.

Le bâtiment est situé sur une parcelle contiguë au vignoble et répond à un triple objectif : concevoir un outil de vinification exclusivement dédié au traitement des raisins issus de la viticulture biodynamique, créer cette unité au plus près du vignoble pour sécuriser et optimiser la séquence des opérations de vinification, concevoir, grâce à cette unité de lieu entre vignoble et installations, un cadre de présentation valorisant et pédagogique capable de répondre aux attentes de l’œnotourisme.

Le programme prévoit une aire de traitement du raisin, une cuverie pour la fermentation du vin et un chai à barrique. L’ensemble est complété par un espace de dégustation qui s’ouvre sur la vigne. L’ensemble est contenu dans un volume compact, oblong et facetté, habillé d’un bardage d’acier laqué dont la teinte gris-chaud rappelle la couleur des falaises de la Gironde.
Les fonctions stockage, bureau et chai à cognac sont regroupées dans l’ancienne maison charentaise qui a été restaurée et mise en valeur.

►►► le dossier de presse

FICHE TECHNIQUE

Lieu
Avenue de l’Estuaire, Talmont-sur-Gironde (17)
Maître d’ouvrage
SARL Les Hauts de Talmont
Équipe de maîtrise d’œuvre
BiecherArchitectes,
Christian Biecher assisté de
Benjamin Hucorne
Bureaux d’études
ME2CO
Programme
Chai comprenant espaces de production, vinification, et dégustation du vin du domaine
Les Hauts de Talmont
Surface
400 m²
Livraison
2020